Globules Rouges

Globules Rouges

Qu'est-ce que les globules rouges ?

Les globules rouges sont des cellules sanguines permettant l'apport d'oxygène dans l'organisme. La présence de sang dans les urines suite à une activité physique intense ou un exercice vigoureux peut survenir chez certains individus après une séance d'entraînement intense, et en particulier après des exercices impliquant un impact sur le corps, comme la course à pied, le saut ou les sports de contact.

Comment les niveaux peuvent-ils être affectés ?

La présence de sang dans l’urine peut être liée à divers facteurs comme :

Dégradation musculaire 

Lors d'une activité physique intense, les muscles peuvent subir des chocs et se dégrader entraînant ainsi la libération de petites quantités de sang dans l'urine.

Dommages aux organes durant l’effort 

Les activités à fort impact ou les sports de contact peuvent causer des chocs aux reins, provoquant des saignements minimes. Ainsi, des globules rouges peuvent se retrouver dans les urines.

Hémolyse d’effort 

L'activité physique intense peut parfois provoquer la destruction des globules rouges suite à des mouvements répétitifs ou un impact sur le corps, conduisant à la libération d'hémoglobine dans l'urine.

Déshydratation

Une déshydratation sévère peut parfois entraîner une concentration excessive des substances dans l'urine, y compris les globules rouges, ce qui peut donner l'impression de sang dans les urines.

L’hémolyse d'effort est une réaction normale et bénigne qui se résout généralement rapidement après l'arrêt de l'exercice.

Comment puis-je maintenir un taux optimal ?

Pour réduire la présence de sang dans les urines ou le risque d'hémolyse lors de la pratique d'un sport, il convient de suivre les conseils suivants :

Bien s’hydrater 

Assurez-vous de rester bien hydraté avant, pendant et après l'entraînement.

Augmentation progressive de l'intensité 

Augmentez progressivement l'intensité et la durée de vos séances d'entraînement pour permettre à votre corps de s'adapter au stress physique. Les pics d'intensité soudains ou le surentraînement peuvent augmenter le risque de lésions musculaires et d'hémolyse.

Échauffement et récupération appropriés 

Effectuer un échauffement approprié avant l'entraînement pour préparer votre corps à l'activité physique aide réduire la dégradation musculaire. Après l'entraînement, accordez-vous suffisamment de temps pour récupérer, ce qui peut aider à réduire le stress sur le corps.

Écoutez votre corps 

Soyez attentif à tout signe d'inconfort, de douleur ou de symptôme inhabituel pendant l'exercice. Si vous ressentez une douleur ou une gêne au niveau des muscles ou des voies urinaires, envisagez de réduire l'intensité de votre entraînement ou de faire une pause.

Évitez les activités à fort impact 

Si vous avez des antécédents de sang dans l’urine ou d'hémolyse, envisagez d'éviter les activités ou les sports à fort impact qui impliquent des mouvements répétitifs, des collisions ou des contacts susceptibles d'augmenter les niveaux de sang dans les urines.

Utilisation d'équipements adaptés 

Utilisez des équipements appropriés pour votre sport ou activité qui permettent de réduire les impacts, chocs ou vibrations sur le corps, et ainsi éviter la dégradation prématurée des globules rouges. Cela peut aider à réduire le risque de blessures graves en cas de chute ou de collision.

Attention à l’utilisation de médicaments 

Utilisez les médicaments de manière responsable et selon les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Évitez d'utiliser inutilement les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'aspirine, car ils peuvent potentiellement contribuer à l'hémolyse.

En suivant ces conseils et en prenant des précautions, vous pouvez contribuer à réduire la présence de sang dans les urines et le risque d'hémolyse pendant l'activité physique, favorisant ainsi une expérience d'exercice plus sûre et plus agréable.